mercredi 8 mai 2019

Ateliers : À la découverte de Soi...

Un cycle de quatre ateliers*, à la portée de tous :
un temps pour être à l'écoute de soi, à l'écoute de l'autre, de soi à travers les autres, dans l'ouverture à la relation.

Lors de chaque atelier, nous vous invitons à partir de propositions d'exploration et de partage à expérimenter le processus de groupe et les attitudes de l'Approche Centrée sur la Personne comme conditions facilitatrices d'épanouissement personnel et de changement.

* Chaque atelier peut être suivi indépendamment, même si le cycle complet permet d'approfondir l'expérience.



L'Approche Centrée sur la Personne - approche de psychothérapie humaniste développée par le psychologue Carl Rogers - a pour fondement la confiance dans la capacité naturelle de chaque être humain à évoluer vers son plein potentiel et à donner le meilleur de lui même, pourvu qu'il bénéficie d'un climat relationnel favorable.

Le chemin de chaque personne est unique et ne saurait être décidé par un autre. Pour autant, il est possible d'accompagner et de favoriser son déploiement par une relation de confiance authentique dans laquelle la personne se sent comprise profondément et acceptée, telle qu'elle est, là où elle en est.

Dans cette confiance nouvelle, elle devient alors capable de se comprendre, de trouver les comportements adaptés et de faire des choix en conscience de qui elle est.

S'approcher de qui nous sommes vraiment, de ce qui nous rend pleinement vivant : oser être soi même !... C'est cela que propose l'Approche Centrée sur la Personne.« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie, et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté, non jugé » Carl Rogers

« Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer. » Carl Rogers


Le groupe de rencontre en Approche Centrée sur la Personne ?

Le groupe de rencontre est une entité puissante, qui démultiplie les forces en action selon un principe de synergie. Il œuvre comme un catalyseur pour approfondir la connaissance de soi à travers les relations inter-individuelles et ainsi favoriser la croissance personnelle et le changement.

C'est un espace où la confidentialité, la bienveillance, la compréhension et l'empathie constituent les clés pour être au plus près de soi, de l'autre et de la relation.

Ce climat facilite le contact intime et invite progressivement chacun à se dévoiler avec authenticité.

En tant que facilitatrices, notre rôle est de contribuer à la création d'un climat respectueux, confiant et sécurisant encourageant la liberté d'expression.

« Ce qui pousse les gens vers le groupe de rencontre, c'est une faim de relations profondes et vraies dans lesquelles les sentiments et les émotions peuvent s'exprimer spontanément sans être étouffés ou censurés." Carl Rogers

Inscription et renseignements :

Laurence Solal :
solal.laurence@gmail.com
07 81 79 97 64
www.laurence-solal.com



2 intervenantes pour 12 personnes maximum.

Les ateliers débutent à 18h30 et se clôturent à 21h30.

Tarif : 30 euros par atelier.
Si inscription pour le cycle complet : 100 € les 4 ateliers.

Les ateliers ont lieu à la Maison de Quartier des Ors, 26 rue Magnard, 26100 Romans-sur-Isère.

Vous pouvez, en cliquant ici, lire notre flyer annonçant ces évènements.